Vie Municipale /
intercommunalité

Communauté de communes de la Bourne à l'Isère (CCBI)

Au pied du Vercors, à la rencontre des gorges de la Bourne et de la vallée de l'Isère,

Ce territoire allie :
> produits du terroir ,
> paysages grandioses,
> sites historiques
> équipements culturels et touristiques
> services et activités en faveur de tous les publics,
> entreprises de pointe...

SMVIC (Saint-Marcellin-Vercors-Isère-Commaunauté) regroupe 47 communes cliquez pour plus de renseignements

En 2020, le territoire Saint-Marcellin Vercors Isère compte 45 420 habitants. Les chiffres publiés en janvier 2019 faisaient état d’une population totale de 45 375 personnes.
Si certaines communes ont vu leur population augmenter, c’est le cas par exemple de Saint-Lattier (1361), Vinay (4 324), Saint-Romans (1 826) et Saint-Just de Claix (1 826), pour d’autres, au contraire, les chiffres ont baissé : Saint Marcellin, chef-lieu de canton passe par exemple de 8 225 à 8 102 habitants.

L'intercommunalité

La Communauté de communes SMVIC, le Sictom , le SIEPA, le SE38 et le Syndicat mixte du pays Sud Grésivaudan (SMPSG ).

Cette Communauté de Communes permet aux communes de se regrouper au sein d'un établissement public, soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...),soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, d'aménagement ou d'urbanisme.

La Communauté de Communes est un remède à l'émiettement communal. La France compte plus de 36700 communes, soit plus de 40 % de l'ensemble des communes de l'U.E. à 25.

Elle rassemble des moyens dispersés et structure des initiatives locales.

Et favorise le développement économique local, permet de répondre aux défis qui se posent au pays en matière d'aménagement du territoire.