Vie Municipale /
assainissement

assainissement

SMABLA

Syndicat Mixte d'Assainissement pour la Bourne et la Lyonne Aval

samabla Une libellule nommée Bella vous présente le site.

Une nouvelle station d'épuration a été mise en route qui récupère les eaux usées du réseau mis en place récemment, comme vous avez pu le constater lors de vos déplacements quotidiens.

Le nouveau bâtiment du SMABLA a été étudié afin d’éviter tout dégagement de mauvaises odeurs lié à l’arrivée des eaux usées et à leur traitement. C’est pourquoi, il est entièrement clos et qu’aucune installation n’est visible depuis l’extérieur. Tout au long du processus, les odeurs dérangeantes sont récupérées et neutralisées en lieu et place.

19 communes, à cheval sur la Drôme et l’Isère, sont raccordées au réseau : La Baume d’Hostun, Hostun, Sainte-Eulalie-en-Royans, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans, Pont-en-Royans, Saint-Nazaire-en-Royans, Auberives-en-Royans, Saint-Just-de-Claix, Saint-Romans, Saint-André-en-Royans, Beauvoir-en-Royans, Châtelus, Oriol-en-Royans, Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Martin-le-Colonel, Choranche et Bouvante-le-bas…

Dans le cadre du «Plan Vercors Eau Pure», les élus de toutes ces communes, et cela, après des années d’études et de réflexion, ont décidé, dans le souci de préservation de l’environnement,

de regrouper leurs rejets d’eaux usées pour mieux les traiter et les rejeter dans un cours d’eau à fort débit comme l’Isère.