Toute l'actu

Programme Amis de l'Orgue

Voir l'image en grand

Culture

Publié le Dimanche 16 août 2020

Programme des Concerts de l'Association des Amis de l'Orgue

Contexte :

Comme en de nombreux lieux en France, beaucoup de manifestations culturelles ont été annulées et aussi en raison du confinement (inachevé à ce jour) de l’orgue historique Scherrer/Aubertin, les Amis de l’orgue de Saint-Antoine-l’Abbaye ont été conduits à ne pas programmer, comme habituellement depuis 1992, de Festival de Musique Sacrée couvrant l’intégralité de la période estivale. Cependant, du 9 au 30 août, un concert se déroulera chaque dimanche, ainsi que le 15 août, pour le plus grand bonheur des mélomanes – mais un concert sans la voix prestigieuse de l’orgue.

Le concert :

Ce dimanche 9 août, l’altiste Anne Boissonnet-Peigné et Jean-Paul Ravel, organiste titulaire, ont donné à 17 heures un récital consacré à cet instrument : l’alto. L’orgue utilisé est un instrument électronique, doté du système Hauptwerk qui permet de restituer les sonorités d’orgues à tuyaux enregistrés un peu partout dans le monde. Il a été généreusement prété par Jacques de Castellane, un amoureux de l’orgue et habitant Chatte. Au programme de ce récital ont figurées des œuvres originales pour alto et orgue, mais aussi des transcriptions. Une occasion donnée d’aborder un répertoire différent du répertoire baroque le plus souvent joué sur l’orgue historique, avec, notamment, des œuvres de Louis Vierne, Frank Martin, Marco Enrico Bossi… L’occasion nous fut procurée de découvrir davantage l’alto, cet instrument à la voix chaleureuse et expressive, dont la personnalité attachante se trouve un peu éclipsée par le caractère volontiers plus volubile et extraverti du violon et du violoncelle.

Le concert commenté:

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à ce somptueux concert très inhabituel dans notre abbatiale. Il débuta par une série de 3 pièces écrites par des compositeurs de la transition du XIX° au XX° siècle : Carl Türcke, Oskar Werman et André Caplet, nous permettant de voir en particulier le jeu de l’organiste et le travail de programmation des jeux par son assistante Dominique Ravel-Faure œuvrant pour une fois dans le chœur et non pas sur la tribune. Puis après une belle interprétation à l’orgue d’un prélude et fugue de J.S Bach suivi de 2 pièces de Louis Vierne, nous fut donné de découvrir un compositeur italien qui écrivit magnifiquement pour orgue en la seconde partie de sa carrière internationale Marco Enrico Bossi : Plaisir nous a été donné d’entendre de lui une romance pour orgue et transposé pour l’alto, suivi d’un scherzo pour orgue. Au sommet de cette heure musicale dominicale, nous avons pu particulièrement apprécier la pièce maitresse de ce concert datant de 1938 (ou 34 ?) de Frank Martin, compositeur suisse du début du XX° siècle. Cette pièce d’un style inspiré du dodécaphonisme mais n’abandonnant pas complétement la tonalité nous a beaucoup surpris par ses dissonances mais en a ravi plusieurs par sa juste correspondance à l’atmosphère de cette époque troublée. Ce concerto initialement écrit pour viole d’amour et orgue a été adapté pour l’alto, est d’une grande difficulté technique et fut magistralement interprétée, avec une virtuosité exceptionnelle par Anne Boissonnet sur l’instrument à corde. Le concert s’est terminé par une belle interprétation à l’orgue de l’allégro de la 1° sonate en trio BWV525 de J.S Bach.

Un très beau moment musical.

Noté dès à présent nos prochains concerts (PJ) du mois d’Août. Un concert se déroulera chaque dimanche, ainsi que le 15 août, pour le plus grand bonheur des mélomanes

Les interprètes :

- Anne-Boissonnet-Peigné, après des études musicales dans les conservatoires d’Angers, Versailles, Paris, Lyon et Valence, est professeur d’alto aux conservatoires d’Annonay et de Montélimar, ainsi qu’à l’Ecole Municipale de Musique de La Côte-Saint-André. La musique de chambre et l’enseignement, pour lequel elle est titulaire du Diplôme d’état et du Diplôme de pédagogie Willems, sont les deux axes principaux de sa pratique musicale.

- Jean-Paul Ravel, après des études au conservatoire national de région de Lyon et au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon est organiste titulaire de Saint-Antoine-l’Abbaye et directeur de l’Ecole Municipale de Musique de La Côte-Saint-André.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Retour à la liste

Partage

 |