Toute l'actu

Visite de terrain avec les riverains du Merdarei

Voir l'image en grand

Environnement

Publié le Jeudi 09 mars 2017

Retour sur la visite de terrain, du 20 février 2017, avec les riverains du Merdarei à Saint-Romans

Le Merdarei est un cours d’eau dégradé par des phénomènes d’enfoncement du lit, d’érosions de berges au droit d’habitations et par la présence massive de renouées du Japon (plante invasive).
Face à ce constat, la communauté de communes du Sud Grésivaudan engage un projet de restauration écomorphologique du Merdarei dans la traversée de village à Saint-Romans. Le but est de créer les conditions permettant au cours d’eau de rétablir son équilibre sédimentaire.

En amont de la phase "restauration", les élus et techniciens intercommunaux organisaient le 20 février une réunion de présentation de la phase étude auprès des riverains de la commune de Saint-Romans. Après une présentation statique du contexte et des objectifs de l’étude ainsi que des premiers éléments de diagnostic, la quarantaine de riverains présents sont allés en observation le long du cours d’eau. Cette visite de terrain a été l’occasion d’échanger sur les dysfonctionnements constatés, de recueillir les avis et connaissances des riverains.

Des prises de contact et d’information instructives qui alimenteront l’étude et permettront lors de la phase restauration de limiter les problèmes observés en agissant directement, et de façon globale, sur les causes plutôt que ponctuellement sur les conséquences.

Cette opération s’inscrit parmi les 94 actions menées dans le cadre du contrat de rivières Sud Grésivaudan, porté par la communauté de communes Sud Grésivaudan, où les signataires s’engagent à mener des projets en faveur des milieux aquatiques.

Plus d’infos, Fabien Chaix (technicien rivières) au 04 76 38 45 48

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Romans
Retour à la liste

Partage

 |