Toute l'actu

pyrale du Buis

Voir l'image en grand

Environnement

Publié le Dimanche 14 avril 2019

LUTTONS dès maintenant et ENSEMBLE, pour être efficaces...

les chenilles arrivent... Pour contenir, cette première vague d'assaut, il faut pulvériser ces jours-ci un insecticide bio, à base de Bacillus thuringensis (Bt), en prenant certaines précautions. Le traitement doit être réalisé le soir (le produit se dégrade à la lumière) et au moins trois heures avant une pluie pour qu'il ne soit pas lessivé. Le tout en mouillant bien le feuillage de façon à atteindre le maximum de chenilles. Le Bt étant surtout efficace sur les larves jeunes vous devez intervenir sans tarder pour éviter qu'elles ne passent ainsi à travers les mailles du filet.

La bataille ne s'arrête pas là. Car si ce premier traitement réduit significativement les populations de chenilles, lorsqu'il est correctement appliqué, celles qui en réchappent se transformeront d'ici à la mi-mai en papillons adultes qui vont se reproduire et reconstituer les rangs de l'ennemi. Pour prévenir cette nouvelle invasion, la pose de pièges à phéromones permet de détecter le vol nuptial en attirant les mâles leurrés par ces substances naturellement émises par les femelles. Le dispositif doit être installé dans vos buis dès maintenant, afin de ne pas rater les premiers vols, avec une phéromone à longue durée de vie car les pyrales pondent 2 voire 3 fois dans la saison dans la moitié sud ou si l'automne est doux. À partir d'un certain nombre de capture de papillons mâles, vous devrez procéder à une nouvelle application de Bt ou de nématodes, à renouveler 10 à 15 jours plus tard, si vous constatez que quelques-unes de ces chenilles sont passées à travers les gouttes.

pour plus de renseignements : Savoie/isère : tél 04 57 08 76 00 - Drôme et Ardêche : tél 04 75 55 81 80 - Ain/Rhône et Loire : tél 04 37 43 40 71

http://www.fredonra.com/collectivités/pyrale-du-buis/

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Romans
Retour à la liste

Partage

 |