Voir l'image en grand

Enfance & Jeunesse

Publié le Jeudi 13 février 2020

le harcèlement scolaire c'est un élève qui fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs.

La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide.

Brimades, insultes, mise à l’écart, humiliations, dès l’école primaire, les enfants sont capables de cruauté. Selon le ministère de l'Éducation, 700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année, soit un enfant sur dix.

Voici 5 signes qui doivent vous alerter :

Maux de ventre, de tête, et envie de rester à la maison - Changement de comportement à la maison

Baisse des résultats scolaires - Comportement en classe - Le nez dans son téléphone

La communication reste et restera le meilleur moyen d’aider un enfant victime de harcèlement. Dès l’apparition des premiers signes, il faut établir un dialogue pour qu’il s’ouvre à vous. Le mieux reste de discuter en tête à tête lors d’une virée shopping, d’un déjeuner, ou même lors d’une promenade. Si votre enfant vous confie qu’il/elle est bel et bien le bouc émissaire de ses camarades de classe, expliquez-lui que ce n'est ni normal, ni de sa faute. Rassurez-le en lui disant que vous êtes là pour lui/elle. Ensuite, n’hésitez pas à contacter l’établissement scolaire de votre enfant pour le mettre au courant de la situation, afin que les responsables soient punis en conséquence.

Un numéro vert a été mis en place pour les signalements : 3020

cliquez sur : Un site à visiter

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Romans
Retour à la liste

Partage

 |