Culture &Découverte /
Sélections des bénévoles

Sélections des bénévoles

LES NOUVEAUTES

ROMANS ADULTES

La Chorale des Dames de Chilbury - Jennyfer Ryan

1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la « tombeuse » du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive; Edwina, une sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes…

Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s’inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce chœur que vous n’êtes pas près d’oublier.

Un petit bijou d’intelligence et d’esprit typiquement british, dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et de La dernière conquête du major Pettigrew.

Trois filles d’Eve - Elif Shafak

Le livre est centré sur le personnage de Nazperi Nalbantoğlu, appelée affectueusement Peri par ses proches, que l’on suit tout au long du roman à différentes périodes de sa vie entre 1980 et 2016. Lorsque l’histoire débute, à Istanbul en 2016, Peri a une quarantaine d’années et est une femme mariée et mère de trois enfants, dont une adolescente. Dans la scène d’ouverture, à la suite d’un embouteillage, Peri se fait voler son sac par un malfrat. Dans ce sac, il y a de nombreuses babioles. Mais aussi un objet capital auquel est sentimentalement très attachée cette femme: une photographie, représentant trois jeunes filles, dont elle-même, dans l’enceinte de l’université d’Oxford (au Royaume-Uni), entourées par un homme plus âgé que l’on devine être sûrement leur professeur. Le soir même, Peri est attendue par son mari à un dîner au sein de la grande bourgeoisie stambouliote.

Alors que défilent les plats les plus raffinés devant elle au milieu des gens les plus influents de la ville, la jeune femme voit ses souvenirs affluer. Des souvenirs où se croisent les personnages de son enfance (ses parents, sans cesse à couteaux tirés quand il s’agit de religion, et ses deux frères) et les fragments du début de sa vie d’adulte, alors qu’elle était étudiante à Oxford…

Le lijjjjvre est centré sur le personnage de Nazperi Nalbantoğlu, appelée affectueusement Peri par ses proches, que l’on suit tout au long du roman à différentes périodes de sa vie entre 1980 et 2016. Lorsque l’histoire débute, à Istanbul en 2016, Peri a une quarantaine d’années et est une femme mariée et mère de trois enfants, dont une adolescente. Dans la scène d’ouverture, à la suite d’un embouteillage, Peri se fait voler son sac par un malfrat. Dans ce sac, il y a de nombreuses babioles. Mais aussi un objet capital auquel est sentimentalement très attachée cette femme: une photographie, représentant trois jeunes filles, dont elle-même, dans l’enceinte de l’université d’Oxford (au Royaume-Uni), entourées par un homme plus âgé que l’on devine être sûrement leur professeur. Le soir même, Peri est attendue par son mari à un dîner au sein de la grande bourgeoisie stambouliote. Alors que défilent les plats les plus raffinés devant elle au milieu des gens les plus influents de la ville, la jeune femme voit ses souvenirs affluer. Des souvenirs où se croisent les personnages de son enfance (ses parents, sans cesse à couteaux tirés quand il s’agit de religion, et ses deux frères) et les fragments du début de sa vie d’adulte, alors qu’elle était étudiante à Oxford…

ROMANS ADULTES

LaRose - Louise Erdrich

Dakota du Nord, 1999. Un vent glacial souffle sur la plaine et le ciel, d'un gris acier, recouvre les champs nus d'un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c'est la chasse au cerf qui annonce l'entrée dans l'automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, est impatient d'honorer la tradition. Sûr de son coup, il vise et tire. Et tandis que l'animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s'effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans.
Ainsi débute le nouveau roman de Louise Erdrich, couronné par le National Book Critics Circle Award, qui vient clore de façon magistrale le cycle initié avec La malédiction des colombes et Dans le silence du vent. L'auteur continue d'y explorer le poids du passé, de l'héritage culturel, et la notion de justice.

Car pour réparer son geste, Landreaux choisira d'observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. Une terrible décision dont Louise Erdrich, mêlant passé et présent, imagine avec brio les multiples conséquences.

Sentinelle de la pluie – Tatiana de Rosnay

Roman d’une rare intensité dramatique où Tatiana de Rosnay déploie une tension psychologique magnifiée par un cadre apocalyptique renversant. Elle fait surgir de l’ordinaire bouleversé, l’insubmersible pouvoir de l’amour et de la rédemption.

La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l’événement depuis deux ans, alors qu’importe les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n’est pas la plus grande menace qui pèse sur l’unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...

ALBUM JEUNESSE

« Ploc » de Mélanie Rutten

Ploc sait faire plein de choses. Tine sait en faire d’autres. Et ce n’est pas toujours facile de les faire ensemble ! Ils retrouvent Baba et le petit Bubu, font la course, jouent aux méchants. De jeux en disputes puis en réconciliations, on suit la journée du petit groupe d’amis. Dans son premier tout-carton, Mélanie Rutten propose un univers à la portée des plus petits, soutenu par un texte assez long pour les accompagner les premières années de leur vie.

ROMAN POLICIER

Faire mouche - Vincent Almendros

À défaut de pouvoir se détériorer, mes rapports s'étaient considérablement distendus avec ma famille.

Or, cet été-là, ma cousine se mariait.

J'allais donc revenir à Saint-Fourneau. Et les revoir. Tous. Enfin, ceux qui restaient.

Mais soyons honnête, le problème n'était pas là.







La fille sous la glace - Robert Bryndza

La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres.

Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill.

Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ?
Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ?

Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.

BD JEUNESSE

« Les enfants de la résistance, premières actions » T1 de Benoit Ers et Vincent Dugommier

Pontain l’Écluse, 1940. Dans ce petit village de Bourgogne, la guerre est vraiment devenue tangible quand les premières voitures fuyant les combats ont traversé le bourg. Celle-ci est devenue plus que concrète quand des détachements allemands ont commencé à s'installer. Du haut de leur treize ans, François et Eusèbe décident rapidement de résister et de garder le front haut face à l'occupant. Mais que faire face à la Wehrmacht, quand on est un enfant ? Benoît Ers et Vincent Dugomier changent d'univers, mais pas de registre pour Les enfants de la Résistance. En effet, tout en animant de jeunes héros comme à leur habitude, les auteurs de Hell School et des Démons d'Alexia se proposent de raconter – expliquer aussi – la Deuxième Guerre mondiale. La tâche est spécialement délicate, car, si, de loin, les camps des méchants et des gentils sont clairement définis, de près, la réalité est nettement plus subtile. Tous les « Boches » ne sont pas assoiffés de sang, tandis qu'entre admirateurs du Pétain de 1917, Vichystes et Résistants, il existe toute une palette d'attitudes et de points de vue. Dugomier réussit avec talent à démêler cet […]

« Les enfants de la résistance, premières répressions » T2 Benoit Ers et Vincent Dugommier

Face à l'occupant allemand, François, Eusèbe et Lisa continuent de lutter dans la limite de leurs moyens. Dans le même temps, dans le village, des hommes et femmes courageux commencent à s'organiser autour du message rassembleur du Général De Gaulle.

Comme son titre et sa couverture l'indiquent, Premières Répressions ne se limite pas à une vision enfantine et édulcorée de l'Occupation. Dans son scénario, Vincent Dugommier se veut avant tout précis et réaliste, tout en restant accessible. Le message est clair : s'immiscer dans les « affaires » des grands, surtout quand il s'agit de celles des Nazis, a des conséquences bien réelles. Parfois un peu scolaire (les nombreux récitatifs s'avèrent un peu étouffants par moments), mais jamais condescendant, le récit est franc et direct. Très bien décrite, l'implacable progression dramatique permet de souligner l'atmosphère de plus en plus lourde, alors que les enjeux deviennent cruciaux. Emballant les mots, le trait tout en finesse et les couleurs délicieusement surannées de Benoît Ers apporte ce qu'il faut de légèreté pour contrebalancer la gravité des événements. Parfait équilibre…

BD ADULTE

« 24 heures de la vie d’une femme » de Nicolas Otero Le chef-d’œuvre de Stefan Zweig, version eighties

L’épouse d’un membre de la haute société s’enfuit avec un jeune homme qu’elle n’a rencontré qu’un jour auparavant. L’occasion pour une femme âgée de revenir sur un épisode similaire de sa vie : une journée qui avait changé le cours de son existence... Tout le monde ou presque connaît l’intrigue de 24 heures de la vie d’une femme : ce récit d’une passion foudroyante, brève et aiguë, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Stefan Zweig.

Aujourd'hui, Nicolas Otero adapte en roman graphique ce grand classique de la littérature en le transposant dans le Las Vegas des années 1980. L’auteur de Confessions d’un enragé parvient avec talent à restituer la puissance littéraire de l’œuvre originale tout en y apportant une vraie dimension cinématographique par un jeu de lumières et de cadrages très inspiré des grands cinéaste hollywoodiens de l’époque – Brian De Palma et Francis Ford Coppola en tête.

DOC. ADULTES

« Agir et penser comme un chat » de Stéphane Garnier

Le chat est votre meilleur coach ! Le chat a tout compris, copions le chat ! C’est cette évidence qui a inspiré à Stéphane Garnier ce manuel de développement personnel pas comme les autres. Le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier, autonome... Autant de qualités enviables que vous pouvez développer facilement en vous inspirant de lui au quotidien.

Alors, laissez-vous guider par Stéphane Garnier et son compagnon Ziggy qui vous expliquent, pas à pas, comment mieux vivre juste en regardant votre chat. À votre tour d’être curieux, zen, exigeant. À vous la liberté d’agir, de penser, de demander ! À vous de ne plus céder aux ordres ni aux pressions du quotidien ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous aider à mieux résister au stress, à cultiver votre indépendance, à booster votre charisme...

Stéphane Garnier et Ziggy nous offrent un guide pratique étonnant, bourré d’astuces, de phrases félines à méditer et de conseils malins... qui vont vous changer la vie !

Le premier livre qui s’inspire du chat pour mieux vivre au quotidien !