Enfance &Jeunesse /
Menus cantine

Menus cantine

Menus

Découvrez le menu de vos enfants...

ces menus sont ellaborés avec les conseils d'une diététicienne, dans le cadre de notre certification ECOCERT Niveau 2. Afin d’assurer la meilleure sécurité sanitaire, le P’tit Resto a conservé son organisation « covid » NIVEAU 3 depuis la rentrée scolaire de septembre, sans brassage de classe, 4 enfants par table, et les classes elles-mêmes séparées de 2m. Notre équipe est masquée, et les nettoyages de mains des enfants sont effectués avant les repas et à la sortie du restaurant scolaire.

L’organisme certificateur ECOCERT a effectué son contrôle annuel le 19 octobre, confirmant que les produits bio représentent 42.5% des achats alimentaires totaux.

**********************************************

Les Conseils... de Sandra BOIS – Diététicienne Nutritionniste à Saint-Romans

Après les fêtes, côté alimentation on retrouve de bonnes habitudes ! Commencez votre journée avec un bon petit-déjeuner, plein de vitamines !

  • Une boisson (eau, thé, tisane, café..) pour vous réhydrater après le jeûne nocturne de longue durée.
  • Un fruit frais de préférence de saison pour faire le plein de vitamines C (kiwi, poire, fruit de la passion, orange..)
  • Si possible, une portion de féculents (pain complet ou aux céréales grillés avec un peu de beurre ; OU des flocons d’avoine (hypo-cholestérolémiant) cuit dans du lait végétal enrichi en calcium (ou du lait demi écrémé) avec une peu de poudre de cannelle (bon avec votre glycémie) pour avoir de l’énergie toute la matinée, auxquels vous pouvez ajouter quelques oléagineux (amandes, pistaches…) pour le magnésium (aide à lutter contre le stress ) les protéines et lipides de bonnes qualités.
  • Vous pouvez ajouter un laitage nature car le calcium permet une meilleure utilisation de tous les autres nutriments.

* Si vous n’avez pas faim au moment du petit déjeuner vous pouvez :

  • Fractionner celui-ci en prenant la boisson, le laitage et le fruit, les féculents en milieu de matinée quand la faim se fera sentir.
  • Peut-être serait-il intéressant de réduire l’apport énergétique de votre dîner afin d’avoir faim plus facilement le matin.
  • Au déjeuner et au dîner , une portion de protéines afin d’être rassasié, des légumes frais (environ 300 grammes par jour) à volonté, des féculents pour l’énergie longue durée (pâtes, pomme de terre, quinoa..légumes secs..), une part de fromage (brebis, chèvre, lait de vache) ou un laitage nature.
  • Plutôt en dehors des repas (1h avant, en collation) : un fruit de saison (2 à 3 par jour).
  • Préférez-les légumes et fruits cuits si vous êtes fatigués, afin de ne pas fatiguer davantage votre corps et mettez des couleurs et des saveurs (aromates, épices..) dans votre assiette !

Misez sur les vitamines et minéraux pour un début d'année en pleine forme

  • Le magnésium marin pour mieux gérer le stress et la fatigue. En cure d’ au moins 3 semaines. Il aide à réguler et réduire la fatigue physique et mentale, il relaxe l’organisme et permet de réduire le stress.

> La spiruline pour avoir plus de tonus, vitalité et affronter la fatigue physique et mentale.

  • C'est une cyanobactérie renfermant de multiples minéraux et oligo-éléments.
    Elle permet également de renforcer votre système immunitaire tout au long de l’année et de lutter contre le stress et l’anxiété. Elle offre par ailleurs des vertus énergisantes et anti-carences, de par sa teneur élevée en vitamines et minéraux, facilement assimilables.
  • La vitamine C est l’alliée anti fatigue par excellence qui vous sauvera de tout état d’affaiblissement ! Dans les fruits rouges et agrumes, kiwis, les poivrons rouges..
    Pensez également à parsemer vos salades ou autres préparations de persil, ciboulette…

=> une à 2 clémentines par jour permet de couvrir les besoins en vitamines C des enfants !

La vitamine D naturellement fabriqué par le corps grâce à l'exposition au soleil, elle permet de fixé le calcium et d'avoir le moral au beau fixe. En hiver, ensoleillement diminue et un apport en Vitamine D3 est bénéfique pour réduire la baisse de moral et d' énergie.

  • Elle se trouve : pour les adultes : en gouttes (5 gouttes chaque mati) à prendre jusqu'à la fin du printemps. Pour les enfants et adolescents une ampoule tous les 3 mois de septembre à avril-mai sur prescription médicale

Bien dormir pour être en pleine forme : le sommeil ça se prépare !
Afin de favoriser un bon sommeil, essayez d’alléger le repas du soir :

  • Avec une belle portion de légumes colorés (cuits ou crus)
  • et surtout des féculents (riz, pâtes, pommes de terre..) qui permettent la sécrétion d’endorphine et un bon endormissement.
  • Facultatif : une source de protéines maigres, comme les volailles ou les poissons blancs. Sandra Bois vous souhaite une très belle et heureuse année 2023, en pleine santé !!!