Publié le Samedi 18 juin 2022
Je vous recommande de lire avec attention les mesures de gestion adaptées à la situation de la ressource en eau annexées à l'arrêté préfectoral.
Arrété sur le site internet Politiques-publiques/Environnement/Eau/Sécheresse
Pour information, le Préfet de l'Isère a placé l'ensemble du périmètre de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté en alerte sécheresse sauf la rivière Isère qui reste en vigilance.
La situation d'alerte s'accompagne de mesures de restriction sur l'usage de l'eau pour les particuliers, les communes et les professionnels, notamment :
Cette décision entraine également une baisse de 25 % des prélèvements agricoles non domestiques autorisés pour l'irrigation, exception faite de certaines cultures spécialisées comme le maraîchage et certaines parcelles déclarées disposant d'outils de pilotage de l'irrigation et équipées d'un système d'irrigation localisé et économe. Enfin elle déclenche une baisse de 25% des prélèvements industriels ou artisanaux non domestiques hors installations classées pour l'environnement disposant de mesures spécifiques sécheresse. Pour l'eau potable le suivi du niveau des captages et des forages est renforcé, avec transmission des données à l'administration.
A noter : les consignes applicables via les arrêtés dépendent du niveau de sécheresse du bassin de gestion sur la commune d'usage quelque soit la ressource prélevée, excepté pour les usages économiques qui sont fonction de la ressource prélevée. (cf. cartes dans l'arrêté)